L’ostéopathie d’Adrien
Je suis ostéopathe depuis plus de dix ans et j’ai depuis mis en place plusieurs principes dans ma pratique. Je m’occupe des patients de tous les âges : du nourrisson au sénior.
Au début, j’ai commencé par une méthode dite “mécanique”, en effet j’utilisais beaucoup les manipulations structurelles et viscérales.
J’ai été l’ostéopathe et soigneur du RCSR Rumilly pendant 5 ans. J’y ai acquis une maturité et une spécialité dans le domaine du sport et de la performance physique. Cela m’a apporté une grande expérience en traumatologie également. Depuis j’effectue des suivis spécifiques pour des sportifs de tout niveau au cabinet (mes sports de prédilection : VTT, rugby, football, sports de montagne, ski, trail, escalade, judo…).
L’anatomie, la biomécanique et le physique étaient la base de ma réflexion ostéopathique.
Petit à petit je me rendais compte de l’importance de l’appréciation mentale et psychologique du patient, il y avait une limite au seul traitement “mécanique”.
Alors comment pourrais-je avoir un impact sur la santé psychologique et physique en même temps ? Voilà la question que je me posais de plus en plus.
Un de mes meilleurs amis et confrère avait commencé une formation en énergétique chinoise et m’en parlait beaucoup en m’assurant qu’il avait des résultats plus pérennes avec cette méthode : coupler l’ostéopathie et l’énergétique traditionnelle chinoise. C’était un moyen d’agir sur le plan émotionnel.
J’ai donc fait cette formation à côté d’Aix en Provence (SFERE) et mis en pratique ce que j’y ai appris.
A partir de ce moment-là j’ai mis en place une méthode qui repose sur un double diagnostic : le premier ostéopathique et le second énergétique.
Cela me permet d’amener des réponses à mes questions :
- ”qu’est-ce que le corps me dit aujourd’hui ?”
- ”où est-ce que ça ne bouge pas bien ?”
- ”où Est-ce que ça ne circule pas bien ?”
Ces deux diagnostics juxtaposés vont me permettre de choisir de manière optimale le traitement à effectuer ce jour-là.
L’objectif étant dans la plupart des cas d’amener tout d’abord ”un lâché prise” puis de réduire ou enlever les blocages physiques (restrictions de mobilités articulaires et tissulaires).
Agir sur ces deux niveaux est pour moi la clé pour prendre le chemin de la guérison et revenir à l’équilibre : l’homéostasie.
Je pense que dans une approche thérapeutique la première des qualités que doit posséder le soignant est l’ÉCOUTE car c’est la clef pour comprendre et installer un climat de confiance avec le patient.
Cette confiance entre le thérapeute et le patient est nécessaire pour aller vers un relâchement et lâcher prise.
L’important c’est l’humain.